[Lecture] Le Passeur

Le Passeur de Lois LOWRY

édition Medium École des loisirs
1992 « The Giver »
220 pages
Genres : dystopie, littérature de jeunesse

Résumé : Jonas, 11 ans, habite avec ses parents dans une Communauté où toutes les choses de la vie sont réglementées et codifiées mais dans laquelle tout le monde vie en harmonie.
Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté…

Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge (icitwitter) et ce fut un de mes plus gros coups de cœur.

Il s’agit d’un roman de littérature de jeunesse qui se lit vraiment très vite mais quelle claque en seulement 220 pages ! Une vraie pépite même pour les plus grands. L’autrice arrive à installer en peu de temps un univers d’une grande richesse et une des meilleures dystopies que j’ai pues lire. Ne vous fiez surtout pas à la couverture qui n’est pas réussie, ce livre mérite vraiment votre attention.

Jonas, 11 ans, habite avec sa famille dans une Communauté dans laquelle tout le monde vit en harmonie et a son utilité. Mais à quel prix ? Comme Jonas, le lecteur va peu à peu le découvrir. Le passeur nous présente un univers très codifié et uniforme où chaque événement de la vie d’une personne, chaque prise de décisions, est réglementé. Petit à petit, en parallèle de l’éveil de conscience de Jonas, nous découvrons un monde qui fait froid dans le dos. Je ne vous en dis pas trop pour que vous découvriez au fur et à mesure cet univers (et je vous conseille d’ailleurs de ne pas trop lire de choses avant).

Ce roman est très addictif et prenant. L’intérêt est croissant au fur et à mesure qu’on se plonge dans ce monde, pour arriver à une fin intense et bouleversante, une chute qui nous laisse vidés… et en même temps tellement remplis d’images et d’émotions…

Un livre sur la liberté, le libre-arbitre et sur l’individualité qui fait réfléchir sur de possibles dérives de notre société. Un livre que je conseille très fortement.

Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne et qui m’habitera longtemps…

Avez-vous déjà lu ce livre ? En avez-vous déjà entendu parler ?

Un commentaire sur « [Lecture] Le Passeur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s