[Bilan] films 2019

Bilan films 2019

Après mon Bilan dramas (les tops ici et les flops ici), voici le bilan des films que j’ai vus l’année dernière.
J’ai vu 51 films : 12 coréens, 30 japonais, 4 chinois, 3 taïwanais et 2 thaïlandais. Et je n’ai apprécié qu’un tiers environ de ces films !! J’ai vu beaucoup de mauvais films. J’ai eu une grande période durant laquelle je ne recherchais pas la qualité mais j’avais besoin de répondre à mon envie du moment : regarder des adaptations de mangas romantiques que j’avais lus ou que j’avais eu envie de lire des années plus tôt (17 films adaptés de mangas), et dans la foulée, j’ai eu ma période « Yankees ». J’ai regardé 6 films et 2 dramas avec des « délinquants » japonais
Je ne commenterai pas la plupart des films, je voulais faire quelque chose de rapide et je ferai des articles pour certains d’entre eux (demandez moi si vous voulez un avis sur l’un des films de ma liste dont je ne parle pas).

Les adaptations mangas que j’ai préférées :

Principal : koi suru watashi wa Heroine desu ka ? 2018 – My little Monster 2018 –
Waiting for spring 2018 – Seven da
ys 2015

Alors que le sujet me paraissait un peu tiré par les cheveux au départ, j’ai beaucoup aimé Seven days (qui est divisé en 2 films; le manga est en 2 tomes). Il n’est pas parfait mais il a une atmosphère très contemplative et douce, un rythme lent que j’ai apprécié, et les sentiments sont révélés de manière très subtile et juste. Le travail sur le son et les silences m’a particulièrement marqué. En conclusion, c’est un film sensible, délicat et touchant.
Les autres films sont sympathiques et mignons. Ça n’a pas été des coup de cœurs mais ce sont les meilleures adaptations de mangas romantiques que j’ai vues en 2019 et je les ai regardées avec plaisir. Je n’ai pas lu les mangas, donc bien sûr, je risquais moins d’être déçue.

Mes films de Yankees ou délinquants préférés

J’ai enchaîné les films romantiques et les films de Yankees (délinquants japonais). Trop de mignonnerie ont eu raison de moi, il me fallait de la testostérone, des bagarres et des mecs sombres (bon en vrai j’ai un faible pour les Bad boys et le look des Yankees XD)
Sous la direction de Takashi Miike, les Crows Zero allaient être bruts et déjantés. C’était exactement ce qu’il me fallait. Il ne faut pas prendre ces films au sérieux et le scénario pourrait se résumer en deux lignes, mais la réalisation est nerveuse, il y a de beaux plans notamment les scènes de bastons dans des lycées qu’on croirait sortis de films post-apocalyptiques, et les acteurs sont charismatiques (Oguri Shun ❤ ).
Hard romanticker est atypique et fortement dérangeant. J’aurai du mal à le conseiller, la réalisation n’est pas très bonne et il est particulièrement violent, mais il m’a plu. Il ne se passe pas grand chose, on suit quelques jours dans la vie de Gu (magnifiquement joué par un Matsuda Shota charismatique). C’est un tranche de vie dans le milieu des gangsters. D’ailleurs la réalisation est assez proche d’un documentaire, très réaliste. Ça me rappelle des films tels que C’est arrivé près de chez vous ou Orange mécanique (même s’il n’en a pas la qualité) C’est cru, sale, violent, brutal. Le personnage principale est un anti-héros solitaire. À aucun moment il n’est sympathique. Autour de lui gravite des « tronches », des marginaux. Ce sont ces côtés « tranche de vie » et atypique qui m’ont plu.
En parallèle de ces films, j’ai regardé les 2 premières saisons de Gokusen.

Crows Zero – Oguri Shun – 2007

Films que j’ai aimés mais qui n’ont pas été des coups de cœur

Illang the wolf brigade 2018 – Crazy little thing called love 2010 – Commitment 2013
Call boy 2018 – Pandora 2016 – Antique Bakery 2008

Mon flop 5

Wolf Girl and black Prince 2016 – We love 2018 – My brother loves me too much 2017
Spellbound 2011 – Life risking romance 2016

Mon Top 5

Our times 2015 – Dear Ex 2018 – Our little sister 2015 – Dernier train pour Busan 2016
Little Forest 2018

Mon film 2019 préféré ❤

Avez-vous vu ces films ? Qu’avez-vous vu en 2019 ? Que me conseillez-vous (notamment en adaptations de mangas ou en films de Yankees – on ne sait jamais si une nouvelle crise me reprend ^^ ) ? N’hésitez pas à venir en parler en commentaire… Et si vous voulez un article pour l’un de ces films, dites le moi.

Cette année, je vais revenir à mon premier amour : le cinéma asiatique des années 90 et 2000. Déjà car j’ai envie de revoir certains films et aussi pour vous faire partager mes coups de cœurs de ces années-là qui étaient très riches cinématographiquement. À suivre…

8 commentaires sur « [Bilan] films 2019 »

  1. Puis-je respectueusement te proposer de regarder Aoi Haru 🙂 ? Dans la catégorie « films délinquants », mais version drame, mais aussi la musique tue tout et c’est un de mes films japonais favoris ? Au cas où : http://www.milady-s-stuff.fr/article-31263150.html Plize love it with me ?
    Sinon, j’adore les CrowZ également, et plusieurs des films que tu as mis dans tes tops sont des films que je dois voir^^ Le seul sur lequel on est en désaccord est Chilling Romance que j’ai visiblement plus aimé que toi, mais oh well^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mais bien sûr que tu peux ! Au contraire, j’aime découvrir de nouvelles choses. Merci ! J’ai lu en diagonale ton avis et il me tente vraiment beaucoup. Je l’ai mis dans ma liste de rattrapage de films. Je te dis dès que je l’ai vu.

      Oui, j’en vraiment eu beaucoup de mal avec Chilling romance, je n’ai pas accroché à l’humour et l’intrigue était vraiment trop faible pour moi. Mais je l’ai peut-être regardé trop sérieusement, comme un policier et moins comme une comédie.

      merci d’être passée !

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’avoue que je ne me souviens même pas du côté policier de Chilling Romance, huh… dans ma tête c’est une comédie romantique horrifique, donc visiblement on l’a regardé différemment. Ce qui ne peut pas dire que tu l’as regardé « trop sérieusement », mais on l’a approché sous des angles différents^^

        Et yaaaay pour Aoi Haru ♥

        J'aime

    1. Merci pour ton message !

      Je me suis revue Parasite il y a une semaine et j’ai toujours autant aimé au 2ème visionnage. Le 1er était au ciné et j’en avais pris plein les yeux, les oreilles (les sons et la musique sont tellement travaillés et sont un élément de l’histoire) et la tête. ♥
      Vivement la suite du Train de Busan ! J’espère qu’il ne vont pas la bâcler. ^^

      J'aime

  2. J’ai lu Seven days et My little Monster, je verrai les adaptations un jour. ^^ Je veux lire Waiting for spring for spring avant de voir le film. J’ai plein d’adaptations japonaises à voir aussi. o.o (Chihayafuru en tête depuis bien trop d’années.)
    Je veux voir Crows Zero aussi mais je n’ai que le 2 en DVD. o.o

    J’ai vu Crazy little thing called love et Pandora que j’ai bien aimés. Je veux surtout voir Antique Bakery dans le reste !
    Dommage pour Spellbound, j’en garde un bon souvenir.

    Our times ! ❤ Et Little Forest ! ❤
    Je veux voir Our little sister ! Rien qu'au poster, je sais que je vais aimer. ^^
    Et je dois voir Parasite aussi. ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s