[Bilan] Visionnages janv-mars 2020

Bilan de mes visionnages
1er trimestre 2020

Déjà, j’espère que vous allez tous bien en ce début d’année un peu particulier et que vous tenez le coup avec le confinement.
J’ai commencé cette année comme les précédentes, avec un rythme intensif de visionnage (j’ai vu 11 dramas en janvier). Mais mes habitudes de visionnage ont complètement changé entre le mois de janvier et celui de mars. Au lieu de regarder un seul drama à la fois et de le dévorer en 2 à 4 jours, j’ai commencé à en regarder plusieurs en même temps. La faute de Twitter et de toutes les recommandations de mes Dramavores préférées ! ^^ Les rares fois où j’avais tenté de regarder 2 dramas en même temps, j’avais fini par en oublier un qui trainait ensuite pendant des mois dans ma liste « en cours de visionnage » (même s’il me plaisait). J’évitais donc de lancer plusieurs dramas en même temps. Mais là étrangement, ça fonctionne très bien. Je regarde les dramas selon mon humeur. J’en ai toujours un plus léger que je regarde plus vite et 2-3 plus durs ou plus intenses émotionnellement. J’ai même commencé à regarder pour la 1ère fois un drama en cours de diffusion (When the weather is fine) et j’ai participé à mon 1er visionnage commun. Bref ! de gros changements. Et ça me va bien en ce moment ! J’ai 5 dramas en cours et étrangement, j’ai l’impression de mieux gérer mon visionnage. Au lieu d’être en mode Binge Watching constamment, je fais des pauses et je décroche plus facilement pour faire d’autres choses : je lis plus, je discute dramas et mangas sur Twitter et sur les blogs, je regarde plus de films aussi. Et ça tombe bien car avec les enfants en mode « école à la maison » depuis 3 semaines, j’ai moins de temps pour dramater sans m’arrêter. Je n’ai donc vu que 7 dramas en février et 3 en mars mais j’ai continué ceux en cours et j’ai surtout terminé 2 dramas qui trainaient : The Tale of NokDu depuis décembre et Fated to love you depuis presque un an (il était temps !). C’est d’ailleurs une de mes résolutions : terminer un drama en pause par mois. Voyons au prochain bilan si mon enthousiasme est toujours présent et si j’ai tenu ma résolution ! 🙂
Après ce bavardage sur ma vie, passons aux choses sérieuses, le bilan :

Les dramas terminés

Mes gros Coups de Cœur

The light in your eyes 10/10 : Il fut une véritable claque. J’ai rarement vu un drama qui m’a autant dérouté et j’aime être bousculée dans mes habitudes. J’aime qu’un drama ne soit pas ce que j’attendais de lui (ici une romance/tranche de vie) mais quelque chose de « plus ». Très vite, on comprend que l’histoire ne va pas aller dans le sens où on l’attend. On émet des hypothèses avec les pièces du puzzle qu’on nous a données, on est perdu, on note quelques incohérences mais tout prend sa bonne place à partir d’un élément et on se rend compte que l’image finale n’est pas du tout l’image du puzzle qu’on était en train de faire. Et cette nouvelle image est beaucoup plus intéressante ! J’étais en admiration devant l’intelligence et la justesse de l’écriture. The Light in your eyes est une magnifique leçon de vie qui nous fait prendre des Montagnes Russes émotionnelles : on alterne les fous rires et les sanglots (et parfois à 2 minutes d’intervalle). C’est déstabilisant, c’est usant nerveusement, mais on quitte le drama heureux, en ayant l’impression d’en sortir grandi. C’est mon premier drama vu en visionnage commun et j’ai aimé partager les fous rires (merci le frère !) mais aussi les larmes. Heureusement que vous êtiez-là les copines de visionnage ! 😀

Project S : Skate our souls (SOS) 10/10 : Ce drama est aussi une magnifique leçon de vie. Mais d’entrée de jeu, on sait qu’on va passer par des moments durs. Il parle de la dépression et il traite le thème d’une manière magnifique visuellement et émotionnellement. On est dans la tête du héros (Boo) et on ressent la dépression à travers ses yeux. C’est dur et très émouvant. Mais ce drama est aussi un beau plaidoyer pour la vie. Boo découvre le Skate et se raccroche à cette passion pour se sentir vivant. C’est un drama beau, dur et intense, avec des personnages très touchants et attachants.

Mes Coups de Cœur

3 will be free 9/10 : Ce drama est très addictif et je l’ai dévoré en une journée. Il bouscule les dramas thaïlandais habituels et j’ai aimé ce côté déstabilisant (et rafraichissant). On part de certains clichés mais pour mieux les casser. Le triangle amoureux ? on oublie. Le personnage transgenre sans substance qui apporte juste une touche comique ? on ne peut pas en être plus éloigné (il s’agit là d’un des plus intéressants personnages de ce drama). Les personnages sont tous plus complexes que le cliché auquel ils sont rattachés au départ (le séducteur, le naïf, etc.) : ils sont crédibles, touchants et humains. Et ils vont chacun avoir une belle évolution tout au long du drama. J’ai beaucoup aimé cette galerie de personnages, même les secondaires qu’on voyait seulement le temps d’une ou deux scènes. Derrière le côté action et mafia, ce drama parle surtout d’amitié et d’amour.

The Tale of NokDu 9/10 : J’ai beaucoup aimé ce drama. Déjà, la réalisation est incroyable. Chaque plan et chaque décor sont travaillés avec minutie et donnent un résultat magnifique (je n’ai jamais autant fait de screencaps, plus d’un millier je crois). L’un des plus beaux dramas que j’ai pu voir. L’histoire est très réussie aussi, même si je trouve qu’il y avait un léger déséquilibre au niveau du rythme. La première partie est très drôle et légère mais elle ne dure que le premier tiers du drama et j’aurai aimé la voir se prolonger plus longtemps, car j’ai moins aimé la 2ème partie, plus politique et plus sombre. Cette dernière partie est très réussie mais m’a personnellement moins intéressée hormis les derniers épisodes qui m’ont déclenché beaucoup d’émotions. Ce drama a une très belle galerie de personnages principaux et secondaires et j’ai eu plusieurs coups de cœur pour certains d’entre eux. C’est un beau drama, drôle mais touchant, mignon mais dur, léger mais complexe.

Medical examiner Doctor Quin 9/10 : C’était mon 2ème visionnage pour ce drama chinois d’enquêtes policières et c’est toujours un coup de cœur. Pour un avis plus long, vous pouvez aller voir ma « Recommandation thriller/policier » sur le site de Mdramagirl (ici).

Mes petits Coups de Cœur

Candy online 9/10 Voir mon avis (ici)

My boss my héro 8,5/10 : Voici un jdrama de 2006 dont j’ai beaucoup aimé le côté « old school ». Il m’a fait penser à Gokusen par son humour et sa thématique. Ce drama est très drôle. Nagase Tomoya surjoue et a des expressions faciales incroyables. Il se retrouve parfois dans des situations absurdes comme « la course au pudding » (rien que d’y penser j’ai envie de rire). J’ai beaucoup rigolé pendant mon visionnage mais je pense que ce côté « exagéré » pourrait déranger certains. C’est aussi un drama touchant, plein de bons sentiments, un drama sur l’amitié et la solidarité, où l’effort triomphe. Ce n’est pas un drama révolutionnaire, mais c’est un classique qui utilise très bien les codes du genre.

Fated to love you 8,5/10 : Je préfère préciser que je n’ai pas vu la version originale (taïwanaise). J’ai beaucoup apprécié ce drama. Surtout pour les acteurs principaux (Jang Hyuk et Jang Na Ra). J’ai aimé l’évolution de leurs personnages et leur relation qui se construit peu à peu. J’aime bien de base les histoires de contrat de mariage et je suis rentrée dans cette histoire sans problème. Les 2 héros sont très touchants et mignons. Il y a des passages d’une choupitude extrême. J’ai juste été gênée par un gros cliché que je déteste et qui m’a fait un peu décrocher à la fin. C’est peut-être pour ça que j’avais mis le drama en pause mais je ne regrette pas de l’avoir terminé finalement, car je garde une bonne impression générale, même si ce drama ne révolutionne pas le genre.

The effect 8,5/10 : Un drama court (3 épisodes) mais intense. Le thème est très perturbant (viol) mais il faut que cet acte soit traité et dénoncé notamment dans les dramas thaïlandais car ce sujet a longtemps été utilisé pour montrer « comme le héros aime vraiment passionnément l’héroïne (ou le 2d lead dans les BL) au point de ne pas pouvoir retenir ses pulsions » (Tharn Type, Roy leh sanae rai et plusieurs SlapKiss). Ici rien de romantique ou d’excitant. Que de la douleur et des vies détruites… C’est dur mais il fallait oser en parler (dans le même thème je recommande The Judgement)

Les dramas que j’ai aimés moyennement (entre 8 et 7,5/10)

It started with a kiss + They kiss again : J’étais curieuse de découvrir une nouvelle adaptation de Itazura na Kiss. Je me suis bien marrée. Dans cette version, les héros évoluent plus et deviennent plus matures. C’est la meilleure adaptation, je pense, même si la version japonaise (Love in Tokyo) garde une place importante dans mon cœur car elle est un des 1ers dramas que j’ai vus. Le plus gros défaut est la longueur des épisodes et je me suis un peu ennuyée pendant certains passages. Mais au moins le drama prend le temps de mieux développer la romance, l’évolution des héros et la présence des personnages secondaires. Mais ce que j’ai vraiment préféré, c’est la complicité qui se dégageait du couple. Ils ont des scènes d’intimité en tant que couple marié que j’ai rarement vues dans un drama. Très réalistes et chaleureuses, avec des baisers intenses (essentiellement dans They kiss again). Et il faut d’autant plus le noter que ces dramas datent de 2005 et 2007 !

Sotus : C’est un bon BL avec un couple sympathique et mignon. Il dénonce le bizutage dans les universités, à travers le regard des deux héros: l’un est bizuteur et se prend au jeu de l’autorité, avec la pression des ainés pour qu’il fasse ça bien; l’autre est un bizuté qui n’a pas l’intention de se laisser faire quand ça lui parait injuste. Vous vous doutez bien des tensions que cela va engendrer. Les deux personnages évolueront finalement au contact l’un de l’autre. Il y a des passages très mignons mais ça n’a pas été un coup de cœur.

Until we meet again : J’ai hésité à le mettre dans mes petits coups de cœur car j’ai adoré le début de ce drama. Mais vraiment. C’était d’une choupitude extrême, mignon, émouvant. J’aimais les 2 personnages principaux et les débuts de leur relation, je fondais dès qu’ils se retrouvaient ensemble, j’aimais les personnages secondaires, j’aimais la découverte des recettes de desserts thaï… Mais dans la 2ème moitié, le drama a commencé à changer d’atmosphère. Beaucoup plus lourd avec une accumulation de scènes larmoyantes. La 1ère j’étais très émue, la 2ème un peu moins, la 3ème je commençais à être agacée et à partir de là, j’étais énervée pour les suivantes (et il y en a !). Surtout qu’elles suivaient souvent le même schéma et j’avais l’impression d’un radotage (on changeait juste un personnage). Ça m’a gâché la fin, je n’ai plus ressenti aucune émotion, à part de l’agacement. J’ai beaucoup zappé. Et ma déception était d’autant plus grande que j’avais adoré le début.

Great men academy : Voilà un drama frais et léger. C’est mignon comme tout. Il y a même une licorne. Une fille se retrouve à prendre la place de son frère dans un pensionnat de garçons car elle veut être près du garçon qu’elle aime. Rien d’original, on pense à Hana Kimi ou le film américain She’s the man (que j’avais regardé des années plus tôt). A part que là, il y a des variantes qui transforment cette histoire qu’on connaît déjà par cœur. C’est ce qui m’a plu. Mais aussi l’acteur que j’avais découvert dans Skate our Souls dont je parle plus haut et que je voulais voir dans quelque chose de léger. Mais je ne suis pas vraiment rentrée dans l’histoire et j’ai moyennement aimé.

My holo love : je suis sortie de mon visionnage avec un avis plutôt mitigé. J’ai aimé plusieurs choses et détesté d’autres. À la lecture du résumé, on pourrait se dire que l’histoire est originale mais finalement, on découvre vite qu’il y a beaucoup de clichés (finalement rien de nouveau dans le monde du drama) et en plus il y a quelques incohérences. Mais ce drama nous offre aussi des scènes très mignonnes. La double prestation de Yoon Hyun Min (en création et en créateur) est très bonne. J’ai trouvé l’ensemble du drama assez rythmé et il se regarde très rapidement (il n’a que 12 épisodes). Si vous êtes capable de débrancher votre cerveau pour ne pas voir les incohérences (j’ai du mal personnellement), si vous voulez quelque chose de mignon et de pas prise de tête, si vous ne vous attendez pas au « drama du siècle », ce drama fait très bien l’affaire.

The last Empress : Quand j’ai commencé ce drama, je voulais un drama de vengeance avec un peu de drame (mais pas trop) et surtout bien réalisé et avec de bons acteurs. The Last empress était parfait pour ça et il a répondu à cette attente. On a un vrai drama de vengeance, avec des trahisons, des retournements de situations, des révélations… On a des disputes, des larmes, de la haine et de la colère… On a des personnages contre lesquels le destin (ou les autres personnages) s’acharne et des personnages qu’on adore détester. Tout y est. Bien sûr on a également des facilités scénaristiques et des incohérences. Mais dans ce cas-là, j’ai pu fermer les yeux (car cela fait partie du genre et que je m’y attendais). J’ai surtout été bluffée par la prestation des acteurs, tous exceptionnels avec en tête Sung Rok, Jang Na Ra et Shin Eun Kyung (la mère de l’Empereur). Je ne connaissais pas cette dernière actrice et j’ai adoré sa prestation. J’ai adoré la détester. Son personnage est incroyable dans son égoïsme et sa folie. J’ai adoré voir l’Empereur (Sung Rok) être manipulé par toutes les femmes de son entourage mais aussi, j’ai aimé le voir en Empereur fou capable de se débarrasser de tous ceux qui le gênent. Bref, beaucoup d’émotions pendant ce visionnage ! Toutefois, je ressors avec un avis mitigé car il est beaucoup trop long (26 épisodes). Trop de rebondissements, trop de retournements de situations et de révélations… Dans le dernier tiers, j’ai saturé. Il aurait dû y avoir 5-6 épisodes de moins. Et la fin a été très bâclée, à cause d’un « problème » lors de la réalisation. Mais ça reste un bon drama du genre.

Ossan’s love : J’ai plutôt aimé ce drama mais je n’ai pas été emballée. J’ai aimé la volonté de changer le regard sur l’homosexualité. Cette dernière est très bien acceptée par les personnages secondaires, les collègues etc. Ce drama met en avant l’acceptation et l’ouverture d’esprit. Il n’y a pas de grandes effusions mais je pense que c’est dans le but d’être accessible au plus grand nombre (il a eu une suite, donc on peut supposer qu’il a eu du succès au Japon). Il évoque plusieurs thèmes tels que la pression de la société et le fait de devoir maintenir les apparences, le divorce et la « crise de la quarantaine ». Il joue sur les clichés de la Romcom mais pour mieux les casser et apporter une touche d’humour. On est loin des clichés des Boy’s Love par contre. Ce drama est avant tout une comédie et j’ai parfois souri mais dans l’ensemble, cet humour a eu peu d’effet sur moi. J’en viens au point qui m’a le plus dérangé dans ce drama et qui fait qu’il n’a pas été un coup de cœur : l’humour vient surtout du comportement du héros qui ne sait pas dire non et qui se retrouve coincé dans des situations compliquées, coincé entre l’amour de son patron et celui de son collègue. Le problème est qu’il n’évolue pas jusqu’au 5 dernières minutes du drama. Et que les situations dans lesquelles il se retrouve paraissent tellement absurdes qu’on a du mal à y croire. Ça en devient vraiment ridicule. Mais dans l’ensemble, il se laisse regarder et les acteurs sont très bons.

Dark blue kiss : C’est un drama BL sympathique. J’ai suivi l’histoire de Pete et Kao dans Kiss me again (voire critique plus bas) et j’étais contente de les retrouver et de découvrir un nouveau couple. Il ne se passe pas grand chose dans ce drama, mais il est mignon et frais. Les personnages sont plus travaillés que dans Kiss et Kiss me again. Il y a de beaux passages romantiques (surtout pour le Second couple). Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’il y a de beaux personnages féminins, pas stéréotypés.

My bromance : Ce drama a des défauts : il a des longueurs, un problème de rythme, il est décousu et surtout l’un des acteurs principaux (Guide Jirapirom) ne joue pas bien. Il me paraissait très « mou » dans le rôle de Bank. Son jeu a fait que je ne suis pas rentrée dans la romance. J’avais du mal à la trouver mignonne. Le couple manquait d’alchimie et ce n’était pas la faute de l’autre acteur (Cooper Patpasit). Mais ce drama a aussi de belles qualités : il essaie de casser les clichés, il évoque l’homoparentalité (deux mères lesbiennes), l’homosexualité d’un professeur, il évoque la question de la famille à travers différentes représentations (mère célibataire, mères lesbiennes, adoption, famille recomposée) : est ce que la famille c’est seulement le lien du sang ? Il y a peut être trop de thèmes évoqués et le drama perd en qualité ce qu’il développe en nombre, mais on sent la bonne volonté du réalisateur/scénariste qui a voulu transmettre un message positif sur l’homosexualité et la famille (de cœur). C’est son premier drama et j’espère qu’il gardera sa vision bienveillante tout en améliorant son travail de réalisation pour les suivants. Dans l’ensemble, My bromance me laisse un bon souvenir. [J’ai vu également le film dont le drama est une adaptation. La critique est plus bas.]

Friend zone : J’ai bien aimé ce drama malgré ses défauts. C’est du même réalisateur que 3 will be free. On le ressent par des petits détails. On suit un groupe d’amis dans une période de transition sentimentale et/ou professionnelle. Ils se cherchent, se questionnent. Avec certains dommages collatéraux (séparation, adultère,…) mais aussi avec des romances touchantes. Certains personnages sont plus intéressants que d’autres. Certains nous émeuvent et d’autres nous agacent. Rien de transcendant mais ça se laisse regarder. Une suite est prévue pour la fin de l’année. En espérant que le réalisateur intégrera son expérience de 3 will be free pour améliorer son histoire.

Les dramas que je n’ai pas aimés

Water boyy the series 6,5/10 Ce drama choral ne m’a pas plu. Les relations entre les personnages, les histoires, leurs réactions ne m’ont pas intéressée et me semblaient souvent peu crédible. Les acteurs ne sont pas très bons dedans, notamment un que j’ai vu dans plusieurs dramas et qui me dérange à chaque fois ( Earth Pirapat). Les points positifs sont que le drama parle de l’homosexualité d’un parent et qu’il y a également un personnage lesbienne. C’est tellement rare que c’est à noter même si ici, c’est assez maladroitement traité. Bref un drama plein de défauts, mais léger et qui se laisse regarder sans prise de tête. Vite regardé, vite oublié.

Kiss me again 4/10 La même chose que le drama d’avant (personnages creux, réactions incohérentes, acteurs qui jouent mal – tiens Earth est aussi dans ce drama), mais on enlève le côté léger et sans prise de tête. Les histoires de ces sœurs SONT prises de tête ! Elles sont insupportables et leur prétendants encore plus. Mon Dieu que j’ai souffert devant tant de bêtises… Et pour couronner le tout, on a des « faux bisous » ! alors pourquoi le regarder en entier ? Déjà car j’ai tendance à regarder jusqu’au bout les dramas que j’ai commencés (mais en accélérant) mais aussi, parce qu’au milieu de tout cette « horreur », il y avait un couple mignon : Pete et Kao. Après, est ce qu’ils étaient mignons par contraste avec les autres histoires ? ou est ce qu’ils étaient vraiment choupis ? je ne saurais pas vous dire mais en tout cas, ce couple a fonctionné avec moi. Je crois qu’on trouve une version sur Youtube où il n’y a que leur histoire. Mais je vous déconseille fortement le reste du drama.

Roy Leh Sanae Rai 1/10 : oui, vous avez bien vu la note de 1/20. Je savais que j’allais voir un slap & kiss mais j’avais envi de revoir Push Puttichai et son sourire. Le début n’était pas terrible et assez cliché mais c’était plutôt addictif. Quand tout à coup, le héros séquestre l’héroïne et la viole !?! Mais pour l’équipe du film, ce n’est pas grave, ils sont mariés !?! et ils continuent le film comme si tout allait bien. Et ça finit en happy end !?! « je t’aime » « non, moi je t’aime » et baiser tout mignon. Que c’est romantique… A gerber !!! j’étais en état de choc en voyant ça ! (j’avais des tremblements nerveux longtemps après la scène de viol) Déjà le slap & kiss, c’est dégradant mais là, c’est d’un vrai viol dont on parle et à aucun moment il n’est dénoncé, à aucun moment le héros ne ressent de remords. Bref, FUYEZ !!

Les dramas en cours de visionnage

With you (11/24) : un drama scolaire chinois avec tout ce qu’on retrouve dans les autres : une héroïne pas très douée en classe, un héros très intelligent et un Second Lead rebelle. Mais à la différence c’est que le héros n’est pas du tout froid et montre très rapidement son attachement pour notre héroïne. C’est mignon et doux. Ça me va très bien pour le moment.

When the weather is fine (8/16) : ce drama est doux, chaleureux et contemplatif. Il ne se passe pas grand chose mais ce peu me va très bien. Un thé, un livre, une librairie, un cercle de lecture et une romance qui se profile… je suis bien. C’est mon drama doudou du moment et ça fait du bien…

Itaewon class (10/16) (Deuxième drama vu en visionnage commun) : Pour l’instant je suis conquise par ce drama même si ce n’était pas du tout ce que j’attendais. J’ai l’habitude de ne pas regarder le résumé ou le Trailer des dramas que je sais que je vais voir. Là, il y avait un de mes acteurs préférés, Park Seo Joon, et ça me sufffisait. L’affiche me plaisait beaucoup. J’imaginais un drama choral tranche de vie avec juste Seo Joon un peu plus mis en avant (c’était la tête d’affiche). Mais je me suis retrouvée avec un drama sur la vengeance. Pourquoi pas… Les premiers épisodes sont très intenses et émouvants. Le personnage principal (Saehori) est très intéressant : il a une force de caractère énorme et il est très droit et loyal. J’ai beaucoup aimé ce personnage et la prestation de Seo Joon y est pour beaucoup. Mais ce que je préfère dans ce drama ce sont les personnages secondaires : cette bande d’amis que Saehori se crée. Ils sont tous atypiques et très attachants. On découvre petit à petit l’histoire de chacun et c’est ce côté-là que j’aime beaucoup. Ce drama évoque des thèmes très novateurs : le transgenre et le racisme. Bref, pour l’instant je suis à fond. [entre temps j’ai fini le drama et mon avis est plus mitigé. Je vous en parlerai dans mon bilan du mois d’avril]

Prison playbook (9/16) : je regarde ce drama très doucement car il me déclenche beaucoup d’émotions et parce que je veux le savourer. Je dois voir un ou deux épisodes par semaines (j’aurai pu le voir en cours de diffusion ^^). Pour l’instant je me régale. On reconnaît la touche du réalisateur et des scénaristes des Reply que j’adore. Je pleure, je ris. Il y a une galerie de personnages haut en couleur interprétés par des acteurs magnifiques. (Dès que je l’ai fini, j’attaque Hospital playlist)

Todome no kiss (1/10) : je n’ai vu qu’un épisode et pour l’instant je ne suis pas fan. D’ailleurs, je traine pour regarder la suite. Je n’aime pas le jeu de Yamazaki Kento qui surjoue trop. Ça ne va pas pour ce genre de drama qui n’est pas une comédie. Toutefois, il y a certains mystères dans l’histoire et je suis quand même curieuse de regarder la suite.

Les dramas en pause

Someday or one day (3/13) : je l’ai mis en pause, pas parce que je ne l’aimais pas mais parce que le moment où je l’ai commencé n’était pas le bon. Trop de choses en tête, trop de boulot… Je sens que ce drama va me bouleverser et je voudrais être disponible mentalement pour le savourer.

Kill it (6/12) : ça fait plusieurs mois que je l’ai mis en pause. A l’époque où, si je regardais plusieurs dramas en même temps, j’en laissais un de côté et je l’oubliais. Il est une des victimes dont je parle. J’ai moyennement accroché à cette première moitié. J’avais l’impression de voir le même personnage que Come and Hug me que j’avais vu peu de temps avant. Mais je n’ai pas détesté non plus, donc je sais que je le recommencerai un de ces jours.

Descendant of the sun (11/16) : pareil que Kill It, il est l’une des victimes. Il est en pause depuis plus de 6 mois. Il ne me reste que 5 épisodes donc je le finirai un jour mais je n’étais pas très enthousiasmée par ce drama. Étonnamment je me suis arrêtée au passage avec le plus de suspens, quand l’action allait vraiment être à son paroxysme. XD

Love sick saison 2 (25/36) : j’avais beaucoup aimé Love Sick saison 1. J’avais trouvé le couple vraiment très mignon. Le drama était très doux. Mais dans la suite, le drama perd tout son charme. Les personnages féminins sont insupportables. De vrais caricatures ! On suit plusieurs personnages et la plupart des histoires ne sont pas intéressantes. Mais surtout, il est trop long (36 épisodes !) et il ne se passe pas grand chose. C’est beaucoup d’épisodes pour du « pas grand chose ». Je ne sais pas encore si je vais l’abandonner car je n’aime pas le faire, mais je crois que ça va être le cas. Ça fait un an qu’il est dans ma liste « en pause ». Il est peut-être temps de lui dire adieu…

Sweet revenge 2 (14/32) : j’avais commencé ce drama en n’ayant pas vu qu’il n’était pas traduit entièrement. A l’époque, je ne regardais pas de drama en Vosta. Je l’ai donc mis en pause, en attendant la fin des traductions. Et une chose une autre, je nel’ai jamais repris. Un jour peut-être…

Les dramas abandonnés

Bangkok budies (2/13) : j’ai vu un épisode et demi et ça m’a suffit pour me dire que ce drama n’était vraiment pas pour moi. C’est une comédie mais l’humour, très lourd pour moi, ne m’a pas plu et je trouvais que les acteurs ne jouaient pas bien. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire (en même temps, il n’y en avait pas vraiment) et les personnages ne me plaisaient pas. On aurait dit une sorte de Waikiki mais cheap, avec un humour grossier et des personnages inintéressants. A moins que quelqu’un dont j’apprécie les goûts me dise que c’est un de ses dramas préférés, je ne pense pas regretter mon choix de l’abandonner.

Films vus

Mes coups de coeur

Parasite (10/10) : c’est mon 2ème visionnage et je me suis tout autant régalée. Toujours un énorme coup de cœur.

Une affaire de famille (10/10) : Une claque. Un drama touchant, dur et beau sur la famille. J’ai beaucoup pleuré. J’ai prévu de faire un article dessus.

Blue hour (9/10) : Un film étrange et qui laisse perplexe. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il me sorte de ma zone de confort. Il ne plaira pas à tout le monde, je pense. Je suis en train d’écrire un article sur lui.

Forgotten (8,5) : un bon film psychologique qui s’appuie sur les performances d’acteurs de Kang Ha Neul et Kim Mu Yeol et sur un scénario complexe. Il est sombre, dérangeant et dur.

Battle royale 7/10 : j’ai un amour pour ce drama que je vois pour la 3ème ou 4ème fois. Il n’est objectivement pas bon, il est mal réalisé et les acteurs surjouent trop. Et il a mal vieilli. Mais il a un charme particulier. Je prends toujours autant de plaisir à chacun de mes visionnages et notamment à retrouver Takeshi Kitano.

Les films que j’ai aimés un peu ou pas du tout

Along with the gods : the two worlds (7/10) : Ce n’est pas un mauvais film mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire et je me suis ennuyée.

the Turning gate (7/10) : je n’ai pas aimé ce film dans lequel on suit les errances et les amours d’un homme. J’ai trouvé ça un peu vain. J’ai juste aimé la fin et ce qui donne le titre à ce film. Je ne lui mets pas une mauvaise note car je pense que ce n’est objectivement pas un mauvais film mais il ne m’a pas intéressée.

Just the way you are (7,5/10) : C’est mon premier film philippin. Il était sympa mais sans plus. Une histoire déjà vue et des clichés, mais une romance mignonne.

Feel good to say goodbye (5,5/10) : j’ai trouvé ce film peu intéressant et surtout mal réalisé et mal joué. Il ne m’a pas laissé un grand souvenir.

My bromance (4/10) : Je l’ai vu après avoir vu le drama alors qu’il est sorti avant. Ce n’est pas le même réalisateur et ça se sent. Tout ce qui faisait le charme du drama n’y est pas. Le film est centré sur la romance mais elle devient une romance tragique, « tire-larmes » comme je les appelle. Elle est « too much »: trop tragique (on rajoute des couches pour bien faire pleurer). Ça ne marche pas chez moi. Je ne trouve pas ça subtil et ça m’énerve. Je me détache de toutes émotions alors que de base je pleure facilement. Je n’aime pas être prise en otage et me sentir forcer d’être émue. C’est dur à expliquer… En plus, la fin ne me paraissait pas crédible. Par contre, Fluke Natouch, l’acteur qui joue Bank, est très bien, très mignon et il transmet énormément d’émotions par son regard (il joue également dans Until We meet again dans lequel il m’avait beaucoup ému également). Du coup, l’alchimie du couple est plus belle ici que dans le drama. En fait, il aurait fallu cet acteur dans le drama et il aurait gagné en émotions et en mignonnerie. J’aurai pu avoir un coup de cœur. Dommage…

Et vous qu’avez-vous vu ? ou que regardez-vous en ce moment ? avez-vous eu le même ressenti que moi sur les dramas du bilan ?

Merci pour avoir lu ce long Bilan. Je vais essayer d’en faire un tous les mois ou tous les 2 mois, pour que ce soit moins long à écrire pour moi et moins indigeste à lire pour vous. En attendant, je vous souhaite un bon visionnage pour le mois d’avril ! et prenez soin de vous ! ❤

12 commentaires sur « [Bilan] Visionnages janv-mars 2020 »

  1. Coucou ajumma ! C’est comme toujours un plaisir de lire tes articles. Tu as une très belle plume et tu parviens à saisir en quelques mots l’essence d’un drama ou d’un film, c’est très beau ! Je constate que tu as vu beaucoup de dramas et de films; tu m’en vois ravie ❤ ! Comme toi, je fonds pour When the weather is fine. J'ai adoré prison playbook qui a été un petit coup de coeur. Il y a plein de dramas dont tu parles, et qui me font très envie, notamment skate our souls ! je te fais plein de gros bisous, prends soin de toi !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! tes messages réchauffent toujours le cœur ! ❤❤ C’est dur d’être concise pour parler d’un film ou d’un drama qu’on aime (j’ai tendance à être bavarde) et je suis rassurée d’avoir réussi cet « exercice ».

      Tu as dû voir le dernier épisode de When the weather is fine, moi je vais encore attendre 2-3 jours pour leur dire adieu. ça va être dur de les quitter. Et j’espère que la fin sera à la hauteur de ce drama doux.
      Skate our souls est très différent des autres dramas et très enrichissant. J’espère qu’il t’apportera autant d’émotions qu’à moi.
      Gros bisous à toi aussi et prends bien soin de toi aussi ! ❤

      J'aime

  2. My boss my hero : Je déteste ce drama 🤮
    C’est le premier drama que j’ai détesté alors que j’aimais tous les dramas. Je suis restée traumatiser de ce drama et de son humour débile.

    Fated to Love you : Je préfère largement la version taïwanaise qui est beaucoup plus profonde. Et il y a cet épisode 12 qui est juste bouleversant. Je me souviens des scènes en détail, du jeu d’acteur. Un épisode inoubliable.
    Après c’est vrai qu’il y a quelques longueurs vers la fin à cause des rajouts d’épisodes.

    It Started with a kiss est mon premier drama taïwanais. Il a une place spécial dans mon cœur même si je n’ai pas totalement aimé le drama.

    Descendant of the Sun, j’ai détesté le drama. J’ai écrit un article dessus assez rigolo enfin je crois 😂

    The Tale of Nokdu, j’ai adoré la première partie mais la deuxième a été dure à suivre. J’ai traîné des pieds pour terminer et j’ai mis plusieurs mois. J’ai fait avance rapide durant le dernier épisode 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! ❤
      Je peux comprendre pour My boss my hero, il est spécial. Mais il a bien fonctionné avec moi. ^^
      je sais que la version taïwanaise de Fated to love you est préférée par la plupart des Dramavores. Elle est dans ma liste mais c’est encore trop proche de la fin de la version coréenne. J’attends la fin de l’année pour le lancer… et découvrir ce fameux épisodes 12 😉
      DOTS, dès que je l’ai fini, je vais lire ton article. il me reste peu d’épisodes, je devrais arriver à le terminer (mais ça va être dur de me motiver)
      Pour Nokdu, je peux comprendre. Dans la 2ème partie, j’étais beaucoup moins dedans. Mais certaines choses m’ont fait tenir : les perso secondaires (même s’ils sont beaucoup moins présents, le Second Lead…) et ça reste un drama que j’ai aimé au final.
      A bientôt ! 🙂

      J'aime

  3. Hahaha la tentation twitter je m’étais dit aussi que plu jamais je regarderais en cours de diffusion et plus trop de drama en même temps mais au final c’est tout le contraire lol enfin là ça va j’ai que 5 drama en cours lol

    Tout tes coup de coeurs ont été des coup de coeur pour moi aussi j’étais contente de faire ce VC pour The light in your eyes vu le drama on a pu se soutenir surtout à la fin quel émotion en tout cas je savais que le drama serait émouvant mais je m’attendais pas du tout à ça on passait effectivement des rires aux larmes d’un claquement doigts bref un beau drama
    Skate our souls pareil je suis du même avis il m’a bouleversé ce drama mais en même temps je l’ai trouvé assez positif dans sa finalité et les acteurs étaient vraiment super
    3 Will be free je suis très heureuse de le voir dans des coup de coeur je l’avais vu l’année dernière à sa sortie et je l’ai revue en début de mois c’est dire à quel point il m’a plu ça a cassé beaucoup de code et c un lakorn tellement addictif pourtant on nous présente des personnages vrmt cliché de base je me suis dit ben merde alors mais ils ont tellement une excellente évolution. Et je partage ton avis concernant Mae
    Nokdu que j’ai vu l’année dernière en fin d’année je l’avais marathonné je l’ai vrmt adoré c vrai que la différence de ton est déstabilisant ça m’a moins gêner qu’à toi à vrai dire mais avoir plus d’épisodes léger comme sur le début aurait était effectivement très sympathique
    Je n’ai pas vu Medical examiner Doctor Quin mais je l’ai ajouté à ma liste suite à te recommandation sur l’article de Queen gif =p

    My boos my hero je l’ai vu il y a super longtemps qu je débutais encore dans les drama j’en garde un bon souvenir avec tout le côté tr-s humour japonais
    Fated to love you j’avais bien aimé il l’ont bien adapté dans le style coréen mais ça a plutôt bien fonctionné même si je t’avoue que la version taïwanaise reste ma préféré. Le cliché c’est la perte de mémoire dont tu parles?
    The effect j’avais beaucoup aimé aussi même si c’est trop court mais j’ai aimé qu’on dénonce le viol et il est quand même pas facile à voir la scène de viol était violente mais je pense nécessaire pour bien faire passer le message

    ISWAK, il fait partie de mes pires drama après je n’ai pas vu la s2 qui est apparemment meilleure mais je t’avoue qu’à l’époque ou je l’ai vu la s1 je me suis fait violence pour la terminer ça a même failli passer dans les abandons alors que je n’aime pas ça je me suis ennuyé du début à la fin et vraiment l’histoire ne me plaît pas j’ai pu le constater en regardant le remake thaï l’année dernière
    Sotus c un des BL préféré de pas mal de monde mais tout comme toi je l’ai pas trouvé transcendant j’ai toujours pas vu la s2 d’ailleurs lol c mignon mais sans plus après c un peu le BL que je pourrais conseiller si on débute dans le genre xD
    UWMA on en a beaucoup parler tu connais déjà mon amour inconditionnel pour ce BL que j’ai aimé de tout mon être et qui fait parti de mon top 3 tu n’as pas accroché à la deuxième partie c dommage même si je peux comprendre pourquoi
    Great men academy il est dans ma liste je pense que ça peut me plaire en tant que drama léger

    My holo love il m’intéresse pas du tout lui je pense que je regarderais pas par contre je suis plus intrigué par The last empress
    Ossan’s love je l’ai trouvé très sympathique c très japonais et ça aborde des thèmes intéressants comme tu l’a souligné c pas le drama du siècle mais j’avais passé un bon moment
    DBK ben tu connais déjà mon avis Pete Kao imbuvable dans cette version je me suis prise d’affection pour Sun et Mork et c tout en fait on aurait du faire la série sur sur eux et plus les développé lol
    My bromance est sur ma liste aussi en fait comme j’ai vu le film je me suis dit faudrait que je le ois le drama un de ses jours même si tu es plutôt mitigé

    J’adore ta partie des drama que tu n’a pas aimé lol Kiss me again dire que je le verrais je suis vraiment maso d’autant plu quand je lis ton avis mais en vrai ça me rend curieuse lool

    Pour tes dramas en cours ben tu connais déjà mon avis sur Itaewon class il y a que la romance qui m’a posé problème au delà j’ai adoré
    Prison playbook c vraiment un superbe drama super émouvant
    Todome no kiss j’aimerais te dire que le jeu d’acteur de Yamazaki kento s’améliore mais ça serait mentir j’aime pas son jeu non plus mais au final le drama s’est révelé plutôt divertissant

    Dans tes drama en pause j’espère que tu verras vite Someday ce drama est un vrai bijou
    Par contre je te jetterais pas la première pierre si tu abandonné la s2 de Love sick j’ai failli le faire je me suis débattu pour le terminer aussi ce fut compliqué c dommage car la s1 était toute sympa et il y a de beaux messages qui y son transmis mais bon la galère des intrigues xD surtout avec les filles lol

    Niveau film mise à part Parasite je n’ai vu aucun que tu as cité lol mais j’espère pouvoir voir Une affaire de famille ce mois ci =D
    Et comme tu m’en a parlé je suis très curieuse de voir Blue hour j’ai hâte de lire ton article hihi
    Forgotten il est sur ma liste aussi lol

    D’ailleurs moi en film sur ce premier trimestre j’en ai vu que 3 xD j’en regardes beaucoup moins que les drama donc j’ai vu Love 911 une comédie romantique sympa mais sans plus lol Le film Monster que j’ai bien aimé enfin surtout la prestation de Lee Min Ki en psychopathe qui était impressionnante et enfin le BL Red wine in the dark Night dont on avait parlé sur twitter mon traumatisme ce truc c’était vraiment chelou lol

    Alors en drama je viens de faire le compte j’ai vu 19 en ce premier trimestre j’ai surtout vu pas mal de chose en mars avec le confinement ça a bien aidé lol
    Donc parmi mes gros coup de coeur on retrouve :
    Signal, Before we get married, SOS, UWMA et Someday or one day
    Mes petits coup de coeur :
    The light in your eyes, Secret boutique et Crash Landing on you
    Les drama que j’ai bien aimé sans être un ocup de coeur :
    Crazy Artist ( merci à toi lol ), Mask, Tidime no kiss, He is psyhometric, Emergency couple, Familiar wife et Ossan’s love
    Les moyens :
    Where stars land et le BL Because of you
    Ceux que j’ai pas aimé :
    Empress Ki et With Love

    Voilà je t’ai pas tout détaillé car ça aurait fait long lol

    Et parmi mes drama en cours on va être détaillé un peu plus

    2gether ( 08/13 ) : j’adore ce BL il est frais et mignon et je shippe à mort le couple principale qui est à croquer et puis on a une bonne réalisation et une superbe ost bref faudra que tu le vois à la fin de sa diffusion =D

    Find yourself ( 15/41 ) : Une nooma romance comme je les aime en plus on a le héros qui est vrmt mature poru son âge donc j’apprécie beaucoup mais je suis déjà fatigué par certains perso comme le second lead et un autre perso féminin qui fait partie du side couple autant dire qu’à mon avis ça va partir en avance rapide alors que je le fais jamais lol néanmoins j’aime bcp les thèmes abordé surtout pour une société chinoise aussi conservatrice

    Kiss ( 03/16 ) :Je suis qu’au début mais j’aime déjà pas le second couple Thada et Sandee sont déjà plus intéressant à suivre même si c cliché bref je sais que je suis sur un drama caca du coup je vais pas avancé vite lol

    My engineer ( 07/14 ) : J’étais pas emballé par le premier épisode mais au final ça s’améliore un peu surtout parce que je ship un side couple ( pour le citer KingRam ) bref ça reste plutôt drôle et assez rafraîchissant et le couple principale est quand même super mignon ça casse pas des briques mais ça se laisse voir

    The Untamed ( 04/50 ) : Je l’ai commencé aujourd’hui et j’adore déjà ayant vu la version animé déjà je sais un peu près à quoi me fier niveau histoire et j’aime beaucoup pour l’instant les personnages sont aussi très sympathique

    Why r u ( 11/14 ) : Le BL ou tu m’évites le vendredi sorry sorry xD mais vraiment je l’adore et encore le mot est faible je pense qu’on se dirige sur un coup de coeur et pourtant pareil le scénario n’est pas folichon mais on a des couples vraiment géniaux et très différents un qui est adorable et l’autre beaucoup plus hot. Bref je fangirlise pas mal et les acteurs sont top faut le souligner =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ❤❤

      Skate our souls : oui, il reste positif au final et bienveillant. la fin réchauffe le cœur et ça fait du bien après toutes ses émotions.
      Fated : j’ai prévu de voir plus tard la version Taïwanaise car je sais que beaucoup la préfère.
      The effect : le passage du viol est très très dur. Mais c’est vrai que ce drama était nécessaire.
      UWMA : je suis en train de me rendre compte que je ne suis pas trop mélo. J’ai eu d’autres expériences de mélo avec beaucoup de larmes depuis et je me rends compte que quand il y en a trop, je décroche. Et ça m’énerve.
      Great men academy : oui, il est vraiment parfait comme drama léger et que tu regardes vite.
      My holo n’apporte rien, il est vite « oublié ». Donc tu ne perdras rien en ne le voyant pas.
      The last Empress : dur de le conseiller car il a de gros défauts et ça ne passerait pas pour certains. Mais les acteurs sont supers.
      My Bromance : je te le conseille. Tu n’auras pas un coup de cœur, je pense, mais il y a des thèmes vraiment très intéressants. et comme ça j’aurai un avis sur l’acteur qui m’a gâché la romance, pour voir si tu as le même ressenti 😉

      Faut que je me motive pour écrire l’article sur Blue Hour. Si tu as trouvé Red Wine chelou, ça va être le cas pour lui aussi. 😅
      Monster : j’ai beaucoup aimé la prestation de Lee Min Ki. Le drama m’a laissé sur ma faim dans la 2ème partie.

      J’ai aimé Mask aussi. Et adoré He is psychometric.
      Moi c’est Empress Ki qui m’intrigue (du fait du contraste entre les avis) mais je pars pour une 50aines d’épisodes si je le commence. Aïe.
      Je ne connaissais pas du tout With Love. Le Trailer ne me donne pas trop envie.
      Kiss, j’ai zappé au 3/4 le 2ème couple. Celui de Thada/Sandee m’a plus intéressé mais ce n’était pas transcendant. Même si Thada est charmant et que c’est un plaisir de retrouver Mild. Si le 2d couple ne te plait pas, dis toi qu’il est 10x plus intéressant que ceux de Kiss me again 😂😂
      The Untamed me tente beaucoup mais je ne sais pas si je dois voir l’anime avant, ou le drama, ou lire le roman.

      Merci pour tes commentaires toujours complets.
      Tu as eu un beau 1er trimestre ! Je te souhaite un aussi bon 2ème. ❤

      J'aime

  4. Waouh tu as regardé tellement de choses 😮
    En tout cas, tu m’as énormément donné envie de voir The light in your eyes !
    J’avais bien aimé Medical examiner Doctor Quin, My boss my hero, Fated To Love you moi aussi.
    Je vois que tu as vu énormément de BL lol
    Faudrait que je m’y mette un jour lol
    Le seul que j’ai vu, c’est la saison 1 de Sotus
    Oh tu regardes Prison Playbook ! Tu vas faire des heureuses lol
    Bon, je ne peut rien dire sur ta pause dans Descendant of the sun l’ayant moi même abandonné…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ❤

      Oui, j’ai vu pas mal de dramas et films (mais j’ai été plus raisonnable que l’année dernière où je devais être à 10-12 dramas par mois en moyenne 😅)
      Je suis contente de t’avoir donné envie de voir The Light in your eyes. C’est vraiment un drama incroyable et intelligent.
      Oui, je regarde souvent des BL. Ils ont une autre manière de traiter les romances. Au début, c’était frais et différents mais maintenant je commence à repérer les clichés et c’est de plus en plus dur d’en trouver des innovants. Mais comme les dramas thaï se regardent très rapidement (10-13 épisodes, beaucoup de générique et de pubs), ça me permet de regarder un truc rapide entre 2 dramas coréens plus longs et plus intenses.
      Après, ce n’est pas obligatoire d’en regarder. Fais le seulement si un jour une histoire te tente.
      J’ai l’impression que finalement peu de gens ont aimé Descendant of the sun. En tout cas, dans notre entourage de Dramavores. Il me reste peu d’épisodes, je le terminerai sûrement. Mais peu de chance que ça devienne un coup de cœur.

      A bientôt, sur ton blog, il faut que j’aille commenter Stranger From Hell ! 😉

      J'aime

  5. Hehe tu as enfin succombé aux plusieurs dramas en même temps. XD
    Bon courage pour terminer tes dramas en pause. 🙂

    J’ai prévu The light in your eyes cette année mais il faut que je n’ai pas de choses tristes en cours de visionnage en même temps. o.o
    The Tale of Nokdu, Fated to love you et Medical examiner Doctor Qin sont dans ma wish prioritaire.

    When the weather is fine. ❤

    Je n'ai vu Along with the gods des films que tu cites. Pour ma part, j'ai adoré. ^^ Parasite, Une affaire de famille et Forgotten sont prévus. Je ne connaissais pas The blue hour, j'ai hâte de lire ton avis du coup.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis faible et j’ai succombé (facilement) 😅
      Oui the Light est vraiment un drama à voir. Mais, en effet, il faut attendre un moment où tu n’as rien d’autre de triste.
      Bons choix pour ta wish list.

      Oui ! When the weather !! ❤ tu as dû voir les derniers épisodes à l’heure actuelle. J’espère que la fin est tout aussi douce que le début. ça me fait peur. Et aussi, ça va être dur de les quitter, de quitter le club de lecture, la librairie, les exubérances de la petite sœur, la maladresse de Lee Jae wook, le petit fils et son grand-père, et bien sûr Hae Won et Eun Sob. T_T ils vont laisser un vide.

      Je comprends qu’on accroche à Alongs wih the gods, mais je ne suis pas rentrée dedans.
      Les 3 films que tu sites sont des valeurs sûres, surtout les 2 premiers.
      Il faut que je me motive pour l’article sur Blue Hour. Je n’arrête pas de le reporter :S

      Merci pour ton commentaire et à bientôt ! ❤

      J'aime

  6. J’étais persuader d’avoir commenter et en fait non 😮 Honte à moi ! Bon je suis grave en retard mais vu tout le boulot que j’ai eu pendant le confinement on va dire qu’on m’excuse mdrr. Et puis mieux vaux tard que jamais ! Je vais seulement parler des dramas que j’ai vu même si y’a des chances que tu me donne envie d’en voir d’autre ! Je suis contente de voir que Medical Examiner Dr Qin ta plu, même si je désespère de trouver les autres saisons en vostfr un jour.. Et Tales Of Nokdu et dans ma DB avec QueenGif. Sotus ça à était mon premier BL l’année dernière donc il a une petite place un peu particulière même si je sais que c’est loin d’être le meilleur. J’ai vu Great Men Academy cette année, parfait pour passer le temps, c’était choupi et j’ai bien aimée mais surement parce que j’en attendais rien de base mdr. Et tu connais déjà mon avis sur When The Weather Is Fine ❤ et Prison Playbook ❤ Et pour les dramas en pauses, c'est toujours dur de reprendre ! Mais je crois que notre article sur Kill It t'avais donner envie de le finir non ? J'ai aussi vu Parasite et Battle Royal au début de l'année. Par contre à l'inverse de toi j'ai vraiment bien aimée Along With A Gods.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s