[Tag] Manga : je lis ou je ne lis pas ? 2020

Tag Manga : je lis ou je ne lis pas ? 2020

Je participe cette année au Tag Manga de la blogueuse Angel « Je lis ou je ne lis pas ? » avec les blogueurs/blogueuses Sayu, Yukirine, Yume et Miruralpaga (twitter).
Le principe est simple : chaque participant(e) donne un extrait de manga à lire à chacun(e) des autres participant(e)s (les extraits donnés en librairie ou disponibles sur les sites de maisons d’édition). Après lecture de ses extraits, nous devons dire si nous avons envie ou non de lire le manga.
J’ai proposé les extraits Erased (à Angel), frère à louer (à Yume), BL metamorphose (à Sayu), A silent voice (à Yukirine) et Trace (à Miruralpaga). (j’aurai aimé faire découvrir le manga Blue Flag qui est un de mes coups de cœur du moment, mais il n’y avait pas d’extrait disponible légalement sur internet 😭).
Si vous voulez découvrir ce qu’elles en ont pensé, n’hésitez pas à cliquer sur leur lien :
Article d’Angel
Article de Sayu
Article de Yukirine
Article de Yume
Thread twitter de Miruralpaga

Voici les extraits qu’on m’a proposés et ce que j’en ai pensé (vous pouvez accéder aux extraits en cliquant sur la couverture) :

Extrait proposé par Angel

Résumé : Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.
Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon…

JE LIS – JE NE LIS PAS

Mon avis : J’étais très contente quand Angel m’a proposé cet extrait. C’est un manga que j’ai énormément envie de lire, la couverture m’attire et j’ai lu tout le bien qu’en pense Angel dans son bilan 2019 (ici). En plus, j’ai beaucoup entendu parler du mangaka Oshimi. La lecture de l’extrait m’a convaincue de lire cette œuvre. Déjà, les illustrations sont très belles mais aussi à cause l’atmosphère. Par petites touches, par des petits détails, l’auteur installe un certain malaise. On se dit que quelque chose cloche mais on ne sait pas trop quoi. Je suis intriguée. Et j’ai très envie de découvrir où cet auteur va nous emmener.

Extrait proposé par Yume
Résumé : Coco a toujours été passionnée par la magie. Hélas, les seules personnes habilitées à la pratiquer sont les sorciers. C’est un don qu’ils obtiennent à la naissance et qu’ils protègent jalousement.
Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c’est en le voyant à l’œuvre qu’elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine ! À partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

JE LIS – JE NE LIS PAS

Mon avis : Je n’ai jamais été tentée par ce manga. La couverture est très jolie mais assez enfantine. Étant une « Ajumma » 😉 , ce n’est pas ce genre de mangas qui attire mon attention en librairie. En ouvrant les premières pages, j’ai été scotchée par la beauté des illustrations. Et j’ai craqué pour la bouille de Coco. J’ai été rapidement prise par l’histoire et c’est l’extrait que j’ai le plus vite dévoré. J’étais à fond dedans et à la fin, j’étais frustrée de m’arrêter là. Encore un manga qui va rejoindre ma liste « à lire ».

Extrait proposé par Sayu
Résumé : À première vue, Eiji, discret et maladroit, ne se démarque pas de la foule des étudiants de sa fac… Pourtant, il tente depuis longtemps de faire oublier au monde que son défunt père n’était autre que le tueur en série LL, célèbre pour les horribles tortures infligées aux jeunes femmes qu’il a assassinées.
Après des années passées à fuir la presse, Eiji a enfin réussi à trouver sa place. Mieux, une des plus belles filles du campus lui avoue être tombée amoureuse de lui lorsqu’il l’a sauvée des griffes d’une brute épaisse. Un vrai conte de fées… dont le jeune homme n’a aucun souvenir ! Les trois derniers jours sont un trou noir dans sa mémoire… Et, pendant son amnésie, un cadavre de femme mutilé a été retrouvé dans le quartier. Pour la police, ça ne fait aucun doute : c’est du LL tout craché

JE LIS – JE NE LIS PAS

Mon avis : J’avais repéré ce manga en librairie: la couverture m’intriguait et le résumé aussi. Les thrillers sont un genre que je lis souvent. Tout à fait le genre de manga que j’aurais pu acheter sur un coup de tête. J’ai bien aimé la lecture de cet extrait. On entre directement dans le sujet, le cadre est rapidement posé et avec lui, plusieurs mystères : le héros discret qui se réveille un matin et ne sait pas ce qu’il a fait les 3 derniers jours, une jeune fille de son université qui ne parle habituellement à personne qui vient lui tenir des propos incompréhensibles et surtout la découverte d’un cadavre atrocement mutilé. Ce serait dur de s’arrêter là et de ne pas connaître les raisons à tout ça.

Extrait proposé par Yukirine
Résumé : Haru, 17 ans, retourne chez sa mère au Canada pour y passer tout l’été. Il découvre alors que cette dernière a adopté un petit garçon de 8 ans, Ren. Haru est alors chargé « d’apprivoiser » cet enfant sauvage qui passe son temps à vivre dans la forêt avec les chiens loups de sa mère. Retrouvé inconscient au bord de la route lorsqu’il avait six ans, Ren, qui n’a que son nom comme souvenir en plus des cicatrices de maltraitance sur son corps, n’a jamais pu faire confiance et encore moins comprendre les humains. Il va cependant réussir à trouver en Haru, une personne gentille qui réussira à percer la carapace du jeune loup solitaire qu’il est. Mais Haru doit retourner au Japon. Ils se font la promesse que Ren le retrouvera au Japon pour vivre avec lui. Malheureusement pour Haru, le destin tragique qui l’attend à son retour au Japon le fera tout perdre et tout oublier. Cinq ans plus tard, Ren tient sa promesse et retrouve Haru, qui ignore jusqu’à son existence…

JE LIS – JE NE LIS PAS

Mon avis : Le Boy’s love est un genre que je lis de temps en temps et j’étais contente que Yukirine me propose cet extrait. La couverture me donne moyennement envie (un des garçons me parait très jeune) et le titre n’est pas très engageant. Il est très dur de dire si l’extrait que j’ai lu m’a donné envie de lire ce manga, car il ne fait que 17 pages. Un peu court pour vraiment rentrer dans l’histoire. Le peu que j’ai lu et le résumé attisent quand même ma curiosité. J’ai envie de connaître l’histoire de Ren, cet enfant sauvage. Je suis curieuse de voir comment Haru va l’apprivoiser. Et surtout de les découvrir quand ils sont plus vieux (par contre, j’espère juste que Ren sera beaucoup plus vieux quand ils commenceront leur relation.) Bref, je suis moyennement attirée par la lecture de ce manga, mais j’ai quand même envie d’en savoir plus.

Extrait proposé par Miruralpaga
En rentrant chez lui après une soirée arrosée, Keita, jeune programmeur, s’arrête pour avaler un bol de ramen. Il est contraint de céder son repas a une jeune fille affamée. il ignore qu’il s’agit d’une mototsumitama – une gardienne de l’équilibre de ce monde. Pris entre deux feux quand surgit un mystérieux agresseur, il perd un bras dans l’affrontement. Pourtant, en se réveillant le lendemain matin, il trouve son corps intact… mais a qui est réellement ce bras ?

JE LIS – JE NE LIS PAS

Mon avis : C’est l’extrait qui me tentait le moins au premier abord (illustration de la couverture et résumé). Ce n’est pas le genre de mangas que je lis en général et la lecture de cet extrait a confirmé mon premier ressenti. Les bases sont pourtant bien mises en place et on ressort de cet extrait avec des questionnements : qui est la jeune fille et son mystérieux agresseur ? pourquoi vouloir la tuer ? Je pense qu’il peut être intéressant et intrigant mais ce n’est pas le genre de mangas que j’ai envie de lire en ce moment. En tout cas, pas juste à partir de cet extrait.

Bilan

Déjà, je remercie les autres participant(e)s. Je suis très contente de cette « expérience ». On m’a proposé des mangas de styles et de thèmes complètement différents. Je suis très curieuse de nature et j’aime découvrir de nouvelles choses, et surtout dans des genres que je lis peu. Ça m’a permis de confirmer mon envie de lire certains mangas (Les liens du sang et The Killer inside). J’ai découvert deux mangas (L’atelier des sorciers et Super lovers). Et pour Kurokami, il s’en est fallu de peu pour que j’ai envie de le lire. Si quelqu’un me le conseille fortement, ou si on me le prête, je pourrais me plonger dedans.
J’ai hâte de lire le retour des autres participant(e)s sur les extraits que je leur ai proposés : 3 parce que je les aime beaucoup (Erased, Bl metamorphose et A silent voice), un parce que j’ai beaucoup apprécié les 2 premiers tomes (Trace) et le dernier parce que j’ai lu le 1er tome et que je ne savais pas vraiment quoi en penser, je voulais avoir un autre avis dessus (Frère à louer).

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous lisez certains de ces mangas ou si, au contraire, vous n’avez pas aimé l’un d’eux… Et à me donner des conseils pour des futures lectures.

13 commentaires sur « [Tag] Manga : je lis ou je ne lis pas ? 2020 »

  1. Merci de nous avoir rejoint Angel, Sayu et moi pour ce challenge. Je cois que tu as apprécié pratiquement tous les extraits qui t’ont été proposés. Le seul manga que je connais parmi ceux présentés est L’Atelier des Sorciers que je t’ai proposé et je suis très très contente que l’extrait t’ai plu et t’ai donné envie de lire le manga. C’est l’un de mes mangas préférés et je suis vraiment heureuse qu’il ait pu sortir en France. Pour ma part c’est la couverture du tome 1 qui m’avait attirée et le premier chapitre avait été un véritable coup de cœur. Je trouve le style de la mangaka incroyablement beau, soigné et original et l’histoire et les personnages vraiment intéressants. J’espère que la suite te plaira tout autant !

    Je n’ai jamais lu de mangas de Shuzo Oshimi mais Les liens du sang ne me tente pas tellement. Les histoires malfaisantes ce n’est pas vraiment mon truc. Pareil pour The Killer Inside. Les thriller ça peut me plaire mais si ça tend trop vers l’horreur et le malsain j’ai dû mal donc je préfère éviter.

    Super Lovers ne me tente pas du tout. Je me suis lancée il y a à peine 3 ans dans le BL et pour le moment je n’en ai pas lu beaucoup mais celui-ci ne me tente pas vraiment … Quant à Kurokami je ne connaissais que de nom mais au vu du résumé il ne me tente pas. Je lirai peut-être l’extrait mais bon ce n’est le manga qui me fait le plus envie en ce moment.

    Concernant l’extrait que tu m’as proposé de Frère à louer, il ne m’a malheureusement pas convaincu mais mon avis n’est pas vraiment représentatif car il n’est basé que sur l’extrait donc je ne saurai te conseiller de le continuer ou pas ^^’

    J’ai pas mal de mangas à conseiller si besoin donc ce serait un plaisir d’échanger à ce sujet =)

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée pour ma réponse tardive.
      Merci à vous de nous avoir accueilli dans ce challenge. J’ai beaucoup aimé.
      Et merci de m’avoir proposé L’atelier des sorciers car je serai sûrement passé à côté de cette perle. En effet, le style est très beau et, de ce que j’ai lu, j’ai vraiment accroché à l’histoire.

      Je comprends que tu évites les histoires aux atmosphères malsaines.
      Pour Frère à louer, je répondrais sur ton blog, sinon je vais radoter 😉
      ça serait avec plaisir pour tes conseils et pour les échanges. Je me suis remise depuis peu aux mangas et j’ai des lacunes dans les œuvres des années 2010. 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Il n’y a pas de soucis, ne t’excuse pas !
        Mais de rien ! ^^
        Je suis vraiment très contente que tu aies apprécié L’Atelier des Sorciers. J’espère que la suite te plaira.

        J’ai vraiment du mal avec ça ^^’
        J’espère pouvoir te conseiller du mieux que je le pourrai alors !

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie d’avoir pu faire ce challenge avec toi c’était encore sympa de refaire ce tag que j’aime beaucoup =D

    Je n’ai pas lu Les liens du sang mais je pense que ça pourrait me plaire surtout que ton avis sur l’extrait me conforte dans ce sens j’aime assez les trucs assez malaisants xD

    C’est super que tu es été emballé par l’atelier des sorciers c’est un super manga j’étais pas non plus emballé de base mais comme Yume m’en parlait souvent j’ai décidé de le tester quand il est sorti en France j’ai pas regretté il possède un très beau univers et on voit que la mangaka le maîtrise très bien par contre l’attente est assez difficile entre les tomes

    The killer inside ça m’intriguer ce manga c’est pour ça que je te l’ai choisi et au final c super que tu es apprécié cet extrait ça à l’air vraiment d’être un bon thriller à voir si moi aussi je l’achètes pas un de ses jours lol

    Super lovers je n’ai pas lu le manga mais j’ai vu l’animé qui est bof en fait ça me dérange bcp la relation entre Ren et Haru la différence d’âge déjà mais surtout il insiste énormément sur le côté frère entre eux alors que bon ils sont pas lié par le sang mais c relou car parfois t’as presque l’impression qu’on est sur de l’inceste c’est à la limite après la relation se développe petit à petit et ça reste adorable mais bon j’ai vu mieux on dira lol

    Kurokami pareil je n’ai pas lu le manga mais j’ai vu son adaptation animé qui était sympa sans être un indispensable

    En tout cas ce tag a été plutôt positif pour toi et ça c’est top =D

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais contente d’avoir fait le challenge avec toi et les autres. Vous m’aviez fait envie quand j’ai lu vos articles de l’année dernière.
      Je ne savais pas qu’il y avait beaucoup d’attente entre les tomes de l’Atelier des sorciers. Mais je comprends, vu la qualité des dessins.
      Je vais sûrement lire le tome 1 de the Killer inside. Je te dirai ce que j’en pense et si je continue après.
      Pour Super Lovers, j’ai quelques peurs et tu as l’air de me les confirmer. Je vais peut-être regarder l’anime pour voir ce qu’ils deviennent.
      Je suis très contente de mes découvertes. et j’ai vu que tu as eu quelques bonnes découvertes aussi. je vais venir commenter sur ton blog. 🙂

      J'aime

  3. « Les liens du sang » est vraiment prenant et dérangeant, j’adore l’histoire et la façon dont elle évolue. 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir prochainement ! Je peux aussi te conseiller « Le bateau de Thésée » si tu ne le connais pas encore. Immense coup de coeur pour celui-ci. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      C’est ce que j’ai cru comprendre pour « les Liens du sang » et ça se sent dès les premières pages que j’ai lues. Ce sera un de mes prochains achats, je pense.
      Je ne connaissais pas du tout « Le bateau de Thésée » et il a l’air vraiment intéressant. Tout à fait le genre de mangas que je pourrais lire. Merci pour le conseil ! il est allé direct dans ma liste de mangas à lire. 🙂

      Je suis allée faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas et il me plait beaucoup. Le choix des couvertures et autres visuels le rend très beau. Il me donne envie d’aller farfouiller dans tes articles (et c’est ce que je vais aller faire). En plus tu parles d’œuvres qui sont peu mises en avant ou connues, il me semble. ça m’intrigue. 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup, ton commentaire m’a beaucoup émue et j’espère que tu auras le même plaisir que moi (si ce n’est encore plus fort) à la découverte du « Bateau de Thésée ». Je ne m’y connais pas beaucoup en mangas mais vraiment, l’histoire est passionnante et les dessins magnifiques, je trépigne d’impatience, il me faut la suite ! ^^

        Et je suis aussi émue pour les compliments que tu fais sur mon blog, ça me touche vraiment. ♥ Il y a en effet pas mal de livres peu connus ou peu partagés sur les réseaux sociaux et blogs. Il faut dire que j’ai des lectures assez spécialisées autour des conflits contemporains et des discriminations, donc je comprends que ça ne passionne pas tout le monde. C’est pour ça que j’ai été très contente de me lancer le défi de lire des mangas l’année dernière, j’ai réalisé que si j’avais du mal à sortir de mes habitudes dans les romans, c’était plus facile avec les mangas. Donc ça m’ouvre des portes même si j’en lis encore peu. 🙂 J’espère que tu feras quelques petites découvertes. 🙂 Encore mille mercis à toi !

        Aimé par 1 personne

        1. oh pardon, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ! 😦
          « Bateau de Thésée » : je te dirais ce que j’en ai pensé dès que je l’aurai commencé. 🙂
          les conflits contemporains sont un sujet que j’évite un peu en ce moment, car j’ai besoin de douceur mais, même si ça me retourne à chaque fois, je suis toujours attirée par les ouvrages ou films qui parlent de discriminations. Je comprends ton intérêt.
          Je te conseille (mais c’est fort possible que tu connaisses déjà) le mangaka Taniguchi Jirō, notamment Quartier lointain ou Le journal de mon père.
          Encore merci à toi d’être passée. 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Je les ai vus passer mais je ne les ai pas encore lus, alors je les note très sérieusement ! 🙂 C’est vrai que pour le moral c’est pas le top, mais j’ai besoin de lectures qui me mettent en rogne, je fonctionne à la colère, je carbure à ce qui me révolte. Et un jour j’irai consulter. XD

            Avec plaisir, merci à toi ! 🙂

            Aimé par 1 personne

  4. Hey ! Je viens enfin voir vos articles, désolé pour le retard !

    Contente de voir que tu as apprécié l’extrait du Liens du Sang, j’espère que tu aimeras le manga ! Le malaise s’accentue beaucoup au fil du manga, notamment grâce au coup de crayon de Oshimi. C’est un auteur que j’aime beaucpup et j’ai hâte de me procurer d’autres de ces mangas !

    Comme quoi il ne faut jamais juger un livre à sa couverture ! 🙂
    Même si ce n’est pas un coup de coeur, j’apprécie beaucoup ce manga. Je trouve que la façon dont est abordé la sorcellerie esrt super originale! Et puis comme tu dis les dessins sont à couper le souffle !

    Comme toi, j’adore les thrillers donc The Killer Inside m’a très vite fait de l’oeil ! Ravie de voir un avis positif ! Je ne l’ai pas encore acheter car trop de mangas en cours, mais ce n’est pas plus mal, je vais pouvoir voir les avis d’autres personnes, voir si le manga tient sur la longueurs 🙂

    Je ne lis pas de Boy’s Love mais Super Lovers est intrigant. Par contre comme toi, l’âge me fait un peu peur, j’espère que le jeune héros sera quand même majeur s’il y a relation !

    La pauvre Miru, aucun de ses extraits n’a convaincu et j’avoue que les extraits qu’elle vous a proposé me fait pas très envie. Ce n’est pas non plus le genre de manga vers lequel je me tourne et je ne pense pas lire un jour Kurokami ^^’

    Merci d’y avoir participé, c’tait chouette !

    Aimé par 1 personne

  5. Hello !

    Je compte aller dans une librairie demain (pour la 1ère fois depuis le confinement, j’ai hâte et je sens que je vais faire du mal à ma carte bleue) Le 1er tome du Liens du sang sera un de mes achats. 🙂 et j’achèterai peut-être aussi A killer inside. je te dirai si ce tome en entier m’a convaincu.
    Merci de nous inviter ! je remets ça si tu refais une autre session. 😉

    J'aime

  6. Je ne connaissais pas ce concept d’articles, c’est très sympa !
    L’atelier des sorciers, je l’avais essayé lors des 48H BD et je n’avais pas accroché car je l’ai trouvé très simpliste et enfantin, mais l’éditeur fait un super travail sur les couvertures spéciales proposées.
    The Killer inside, j’adore, de manière générale, j’aime tout ce qui à trait à la criminalité ^^
    Super lovers a été mon premier yaoi acheté au collège, il fait partie de mes boy’s love favori et rassure toi, malgré la jeunesse de Ren, il n’y a pas de scènes explicites. Dis-toi que même actuellement, ils se tournent toujours autour.
    Kurokami, je l’ai vu en anime il y a longtemps, du coup je ne pense pas le lire.
    Et les liens du sang, comme beaucoup de personnes le trouve dérangeant, ça m’intrigue, donc je pense le lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s