[Bilan] dramas 2019 : Les Tops

Bilan dramas 2019 : les Tops

Voici la deuxième partie de mon Bilan des dramas vus en 2019. La 1ère partie concernait les Flops (ici).
Comme j’ai vu beaucoup de choses, il va être encore très long. J’ai eu pas mal de coups de cœur, de petits à très grands. Pour faire plus vite, je ne vais pas commenter certains choix, notamment si le drama est très connu et que je n’ai pas besoin de le défendre ou de le faire découvrir.

Les dramas que je regrette de ne pas avoir vus en 2019

+ One spring night, the light in your eyes, Kingdom, my country, Doctor John, Item,
Angel’s last mission, Class of lies, 3 nen a kumi,… (et tant d’autres !)

La meilleure réalisation et le meilleur scénario :

Tunnel – kdrama – 2017

Les acteurs et actrices qui furent une révélation :

Et oui, ce ne sont sûrement pas des révélations pour la plupart d’entre vous mais je les ai découverts l’année dernière et je suis tombée 3 fois amoureuses. Je tombe très facilement amoureuse des acteurs et/ou personnages diraient ceux qui me connaissent et la liste risqueraient d’être très très longue. Mais je ne vous mets que ces 3 là et Woo Do Hwan car j’ai été bluffée par leur charisme, leur présence à l’écran et par leur jeu d’acteur (pas toujours égal selon les productions mais où le potentiel est bien là). ❤️

Woo Do Hwan vu dans Save me, Tempted (et Mad Dog fin 2018)

Le point commun de ces 3 actrices c’est qu’elles ont incarné des femmes fortes et courageuses, confrontées à l’adversité (viol, embrigadement dans une secte, harcèlement) et qu’elle ont parfaitement réussi à habiter ces rôles, chacune d’une manière qui lui est propre.

L’acteur et l’actrice de mon année 2019

Le drama qui aurait mérité plus d’épisodes

Kono koi wa Tsumi na no ka !? – jdrama – 2018

J’ai beaucoup aimé ce drama, les personnages atypiques sont très touchants et mignons. Hélas il est beaucoup trop court et l’histoire, malgré son potentiel, a été bâclée.

Le drama pour lequel j’aurai vraiment (mais vraiment) adoré une suite (Encore !!!!!)

When we were young – cdrama – 2018

Le drama le plus drôle

The boy next door – kdrama – webtoon – 2017

Les dramas les plus tristes

Pour ne pas spoiler, je ne précise pas lequel, mais un des HIStory est particulièrement triste.

Les dramas les plus prenants et/ou stressants :

Les dramas le plus addictifs :

Nee ruk nai Krang fai : Je regarde peu ce genre de Lakorn avec des trahisons, des vengeances, des personnages qu’on adore détester, des larmes et j’en passe. Mais de temps en temps, j’en ai une grande envie. Et c’est celui qui a le plus répondu à ce besoin. Une histoire de gangs, deux demi-frères qui s’affrontent, un père et une belle mère abjectes et une romance intense… Il a des défauts (dont un personnage vraiment saoulant) mais c’est un des meilleurs de ceux que j’ai vus dans le genre. J’étais à fond et je l’ai dévoré en moins de 2 jours. J’avais envie de rentrer dans ma télé pour taper sur certains et pour prendre dans mes bras un des personnages (j’en parle plus loin). Et pas de slap and kiss de la part du héros !! C’est tellement rare dans ce genre de Lakorn que c’est à relever.
Tunnel : Il est l’un des meilleurs dramas que j’ai pu voir sur ces 3 années à Dramaworld. J’ai ri, pleuré, sursauté, couru, transpiré avec les personnages. Je n’ai pas eu une seconde d’ennui. Il n’avait aucun temps mort. Je l’ai dévoré et 3 mois après, je ne m’en suis pas encore vraiment remise.

Le drama le plus savant

Pboop phaeh saniwaat – lakorn – th drama – 2018

Une jeune archéologue se retrouve projetée 300 ans plus tôt dans le corps d’une femme odieuse et égoïste que son fiancé déteste. Ce drama a parfois quelques longueurs et plusieurs défauts mais on passe vraiment un bon moment. L’héroïne est une femme forte qui arrive à une époque où les femmes avaient peu de droits en dehors de la gestion de la maison. Elle va peu à peu faire bouger les choses. Et surtout on découvre cette époque historique à travers son regard et on apprend plein de choses passionnantes sur la culture thaïlandaise et sur l’histoire : la hiérarchie, le droit des femmes, les règles menstruelles (c’est la première fois que je vois un drama historique en parler !!), la religion,…

Les dramas avec les thèmes les plus courageux et qui essaient de faire bouger les mentalités

Le point commun de ces 4 dramas est qu’ils traitent de thèmes dérangeants et que leurs concepteurs semblent vouloir faire bouger les regards dans leurs pays d’origine : les problèmes de viol en Thaïlande, les tabous autour de la sexualité féminine au Japon, la chirurgie esthétique et à travers elle le pression de la Beauté en Corée. Et au centre de chacun d’eux, la Femme. Ils ne sont pas toujours parfaits et ne vont pas toujours au bout de leur combat (ID is Gangnam beauty effleure à peine certains problèmes et nous laisse sur notre faim). Mais ils ont le mérite d’exister dans le monde souvent trop lisse de Dramaworld. Les choses semblent bouger et cela va de pair avec tout un ensemble de beaux rôles de femmes fortes et courageuses qui semblent se multiplier depuis quelques temps dans ces pays.

Les meilleurs dramas sur l’amitié

When we were young (cdrama 2018) – Nobuta wo produce (jdrama 2005) – Candy online (Twdrama 2019)

Les meilleures Sismance et Bromances

Le Top 5 des Romances douces et sucrées comme des bonbons

Clean with passion now – A girl and Three Sweethearts – U Prince Crazy Artist –
Kiss me – Romance is a bonus book

Les meilleurs BL

Red balloon (TW drama) – Love by chance (Th drama) – HIStory 2 right or wrong
et crossing the line – HIStory 3 Make our days count (Tw dramas) – Love sick (Th drama)

J’ai eu un coup de cœur pour Red balloon, ce web drama fait avec peu de moyens et des acteurs débutants à l’époque (je crois). Il a une atmosphère particulière, tendre et emplie de nostalgie.
Love by chance est un très bon BL thaïlandais. Malgré tout, je suis assez stressée quant à la saison 2 car à la toute fin de la première, il se passe quelque chose qui me dérange et j’ai peur que dans la suite, ils fassent comme si c’était anodin (comme dans beaucoup d’autres productions thaï). C’est la même maison de production que TharnType, ça me fait craindre le pire (cf mes flops) mais c’est également la même que Until we meet again dont j’ai entendu le plus grand bien à ce niveau-là. Croisons les doigts…
Pas besoin de présenter les HIStory je pense. Cette anthologie BL taïwanaise est une des références du genre. Toutes les histoires sont inégales au niveau intérêt et qualité mais elles sont quand même toutes agréables à regarder. J’ai une préférence pour les 2 histoires de la saison 2 et pour Make our days count de la saison 3.
Love sick n’est pas aussi bon que ceux cités précédemment : ce drama a beaucoup de défauts (notamment des personnages féminins très désagréables) mais le couple principal est d’une mignonnerie énorme. Ce sont des acteurs débutants, ça se sent, mais il y a une fraîcheur et une douceur dans leur romance (et dans leur manière de jouer). Par contre, j’ai commencé la saison 2 et je m’ennuie pour le moment (grosse déception).

Meilleurs personnages :

Moo Young et Ryo dans The smile has left your eyes / one million stars falling from the sky
(deux versions différentes d’un même personnage) – Jae Yi dans Tunnel
Do Han dans The Guardians – Sung Mo dans He is psychometric – Shuji dans Nobuta wo produce

J’ai une grande fascination (et un amour ) pour les personnages très intelligents, complexes et torturés. J’ai été servie l’année dernière avec ces personnages, complexes chacun dans un style et pour des raisons différentes. Ils dégagent une grande force et une assurance mais derrière se cache toute une série de failles et une part d’ombre. Ils sont également très solitaires. Ils ne sont pas tout lisses, on les découvre petite couche par petite couche. Ils me fascinent mais ils réveillent également mon instinct protecteur. J’ai envie de les prendre dans les bras et de consoler l’enfant solitaire et blessé qu’ils ont en eux. Ceux qui m’ont le plus fait cet effet sont Moo Young et Ryo des deux versions de The Smile has left your eyes et Sung Mo de He is Psychometric. Un personnage comme ça dans un drama et je suis déjà au 3/4 conquise.
Et d’ailleurs si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à me le dire, je suis preneuse.


Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier aussi les personnages solaires comme Ryan Gold (Her private life), Chen Hsin Tien (Candy online) et surtout Hua Biao (When we were young)

Hua Biao – Neo Hou – When we were young 2018

Mes Second Leads syndroms

Hyun Moo dans Come and Hug me – Sung Mo dans He is psychometric
Chakrit dans Nee Ruk nai Krong Fai – Dong Chul dans Save me

Je ne prends pas au pied de la lettre l’expression « second Lead syndrom » qui s’applique à la base à un triangle amoureux : nous n’avons pas forcément ce cas de figure pour ces personnages.
J’ai craqué pour ces personnages secondaires, à un point tel que je ne voyais plus le héros. Je sais que pour Save me, nous sommes beaucoup dans ce cas de figure, Dong Chul éclipse totalement le Lead et pas seulement parce que c’est Woo Do Hwan (même si ça joue beaucoup ^^). Ce personnage est extrêmement touchant du fait de son histoire et il est fort et courageux.
En fait le point commun de ces quatre Second Leads, c’est le fait que ce sont des personnages solitaires qui ont souffert et/ou qui souffrent et, pour certains, qu’ils ont été victime d’une injustice ou d’un drame. Comme je le disais plus haut, mon instinct protecteur se réveille très rapidement. Dans Nee Ruk nai Krong Fai, Chakrit est mal aimé par son père qui l’ignore. Sa mère (une des plus horribles personnes que j’ai pue voir) est une femme haineuse qui se sert de son fils pour se venger. Elle n’hésite pas à faire peser sur ses épaules une pression énorme et même à le détruire pour atteindre son but. En vrai, Chakrit n’est pas une belle personne : il est odieux et commet des actes horribles mais on découvre vite que sommeille en lui un petit garçon qui souffre et qui recherche l’amour de ses parents. Toutes ses mauvaises actions ont pour but d’attirer l’affection de ses derniers. Il est en manque d’amour et la douceur de l’héroïne va réveiller ce manque. Il m’a tellement touché que je me suis imaginée une autre fin pour lui. [J’ai l’impression que l’Empereur (Sung Rok) de The Last Empress est un peu le même genre de personnage (je n’ai vu qu’un tiers du drama pour le moment) et il commence déjà à réveiller mon intérêt. ^^]

Les baisers les plus intenses

mentions spéciales pour Clean with passion now (un baiser de 3 min) et Flipped

Mes gros coups de cœur 2019

Mon top 5

Bravo si vous avez eu le courage d’arriver jusque-là, j’ai vraiment abusé avec mon bilan…

Et vous quels ont été vos coups de cœur 2019 ? Pour quels dramas êtes-vous d’accord avec mon palmarès? ou au contraire pas d’accord ? N’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires.

Et je ne peux pas finir mon bilan sans mettre mon drama préféré que j’ai revu pour la 3ème fois en 2019 :

Reply 1988 – kdrama – 2015

Les dramas qui auraient pu figurer dans ce palmarès (petits coups de cœurs)

100 manen no Onna-Tachi – Gokusen – Ugly duckling Don’t – Brillant héritage – Hit the top –
Day and night – Marriage contract – Ugly duckling Perfect match – Momo salon –
Full house (thaï) – Go go squid – The secret life of my Secretary – Pornographer

17 commentaires sur « [Bilan] dramas 2019 : Les Tops »

  1. Superbe bilan!!!!!! J’ai pas eu le courage d’en faire je me suis dit le calendrier est assez représentatif de ce que j’ai vu en 2019 donc bon voilà xD
    C’est marrant car comme toi j’aurais voulu voir tant de drama qui sont sorti en 2019 et pourtant avec toutes les nouveautés encore cette année je suis même pas sûr de pouvoir voir tous ceux prévu je dois avoir une bonne vingtaine ( merci le calendrier -_- ) xD

    J’aurais pas dit mieux pour les drama les plus tristes enfin là je suis en cours sur He is psychometric et je crois que j’appréhende assez et que je suis pas prête même si on m’a prévenu lol
    Sinon Save me c un concentré d’émotion on est d’accord c à la fois triste révoltant et dans mon cas inspirant ( un des meilleurs héroïnes pour moi )
    Et quand à notre HIStory dont tu fais référence je ne peux qu’être d’accord vu que j’ai pleurer toute les larmes de mon corps à la fin T_T

    J’aime beaucoup les drama qui dénonce des choses ou avec des thèmes forts The judgement en est un parfait exemple c’était vraiment un très bon lakorn surtout pour la Thaïlande qui a tendance à banaliser le viol dans leur séries j’ai trouvé ça particulièrement poignant
    Par contre faudra que je regarde My husband won’t fit depuis le temps que je veux le faire lol

    Parmi ta sélection de BL je ne connaissais pas Red balloon je note vu que tu as eu l’air de bien aimé =D
    Love by chance est un de mes BL favoris je compte d’ailleurs me le refaire cette année avant le début de la saison 2 mais je comprends ton stress et tu parles du couple Techno et Kengkla je suppose car c la relation problèmatique de cette série lol en plus je voudrais pas t’alarmer mais je pense que ça peut plus se rapprocher de TharnType que de UWMA car oui ce dernier c le même réalisateur mais Love by chance et TharnType c le mm univers écrite par la mm autrice donc niveau scénario ça sera surement plus proche de ça xD enfin bon moi perso j’attends quand même beaucoup la saison 2 pour une seule et unique raison : TinCan ❤ parce qu'on nous avais laissé dans une frustration pas possible à la fin de la s1 donc rien que pour ça je suis contente de cette suite, au pire je zapperais les autres couple si ça me plaît pas MDR
    Je suis d'accord avec toi tous les HIStory sont vraiment super mais c officiel depuis la fin de l'année dernière ma préférence va pour Make our days count malgré ma souffrance sur le dernier épisode j'ai trouvé cette histoire à la fois humaine et chaleureuse avec des personnages fort et on a un bon traitement du sujet sans parler du côté passionnelle.
    Et sinon pour Love sick j'ai envie de te dire bonne chance pour la saison 2 que j'ai trouvé pénible à voir personnellement après Love sick a son charme notamment notre couple principale qui sont très mignons c frais et envoie des messages très positifs et puis faut savoir que c'était aussi l'un des tout premiers BL donc il est pas sans défauts mais la saison 2 en plu d'être plus longue s'attarde parfois trop sur des personnages casse bonbon ( pour rester polies ) bref je pense que tu feras de l'avance rapide xD

    En vrai moi des second lead syndrom j'en ai peu mais oui si on l'applique pas au pied de la lettre je suis tout comme toi pour le personnage de Dong cheol en même difficile de pas craquer et il vole très vite la vedette au héros et non c pas que à cause de notre Dodo cette affaire c juste que le personnage est très bien écrit et qu'on a du coup plusde compassion pour lui et d'attachement

    Et sinon merci pour cette belle sélection de beaux baisers c toujours un plaisir *-*

    Bref en tout cas ce qui est bien avec ce bilan c'est que c'est un petit rappel à l'ordre qu'il y a des drama que j'ai envie de voir en priorité exemple When we were young dont tu m'avais déjà bien chanter les louange sur twitter =D et puis je compte bien entendu voir Tunnel mais ça se fera dans le courant de la deuxième partie de l'année je pense =D

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée, je te réponds tard. Mais il me fallait du temps devant moi ^^
      Car en pipelette que je suis, j’ai plein de choses à te répondre XD

      C’est vrai que j’ai fait un bilan long car je n’ai pas pu poster le calendrier de l’Avent sur mon blog. L’année prochaine, il devrait être plus court du coup.
      Comme toi, à cause du calendrier, j’ai augmenté ma liste. d’au moins 40 dramas (la moitié de 2019 et l’autre des années précédentes) !! et depuis le début d’année, je vois plusieurs dramas encensés qui me donnent envie !! au secours !!!

      C’est vrai que je n’ai pas cité l’héroïne de Save me et j’aurai pu, car je l’ai adorée. Elle a une force et un courage incroyable !

      HIStory T_T T_T je ne m’en remets pas…

      My husband won’t fit est particulier, je ne suis pas sûre que tout le monde va aimer. Il est très subtil et n’explique pas tout. ça peut déranger.
      Red Balloon n’est pas très bien réalisé et a des défauts mais j’ai aimé l’atmosphère et les 2 héros ont une histoire très émouvante.

      Love By Chance… NOOOONNN !! oui je parlais d’eux ! Kengkla est un psychopathe. J’adore Techno en plus T_T
      Laisse-le tranquille !! AePete et TinCan ont tout mon amour. Je le reverrai sûrement aussi avant la suite.

      Les histoires de History 2 auraient mérité plus d’épisodes, même si elles m’ont plu comme ça. Mais c’est vrai que Make our days est plus aboutie et bien meilleure, elle prend le temps de construire de beaux personnages et de belles relations entre eux. Un gros coup de cœur ! chaleureux est le bon terme !
      Love sick 2, j’en suis à la moitié. Pourquoi autant d’épisodes !?! et ces personnages féminins horripilants ! (juste une reste mignonne). J’ai mis en pause pour regarder d’autres choses et je n’arrive pas à m’y replonger.

      De rien pour les baisers, tout le plaisir était pour moi XD

      Oh oui ! regarde When we were young !
      Et Tunnel, tu regarderas en même temps que moi je regarde Signal ! ^^

      En tout cas, merci pour ce long message ! j’adore ! et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à y répondre (même si m’a pris du temps) ❤ (dans la foulée, je vais répondre à celui des flops)

      J’aime

  2. Coucou toi 😍❤️! Quel beau bilan !! C’est génial parce qu’il y a certains dramas que je n’ai pas encore vus, tu m’as permis donc d’en découvrir 🙂 ! Je t’en remercie ! C’est toujours un plaisir de te lire ! Gros bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Un bilan bien complet et c’était de nouveau très enrichissant!
    J’ai bien aimé que tu parles également des acteurs/actrices et de leurs personnages qui t’ont marqué, je ne peux qu’approuver pour Mild Lapassalan et Seo Ye Ji, j’ai d’autant plus hâte de voir Candy Online ❤
    Ca me donne des idées pour des prochains visionnages, encore merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! ❤️
      Ce bilan était un moyen de résumé mon calendrier de l’avent que je n’avais pu faire que sur Twitter à l’époque. Mais c’est vrai que j’aime bien parler des personnages. ^^
      Deux superbes actrices, j’ai hâte de découvrir leur prochain drama !

      Contente que ça t’ait donné des envies. Et si je ne devais t’en conseiller qu’un ce serait When we were young, je pense qu’il te plairait. De beaux personnages atypiques, une belle amitié, des relations familiales touchantes… On rigole, on a les larmes aux yeux… Mais il est très positif comme drama. On sort avec le sourire.
      Candy devrait te plaire aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais bien aimé suivre les calendriers de l’avent et c’est cool tu vas pouvoir le faire aussi sur ton blog cette année! 😀
        Je ne suis jamais déçue avec elles ❤

        Je l'ai déjà vu et oui il m'a beaucoup plu, je les avais mis un moment comme photo de profil sur twitter xD
        Merci ❤

        Aimé par 1 personne

  4. Wow quel beau bilan ! Ta vu beaucoup de choses que j’ai pas encore forcément vu, d’autre que j’ai déjà vu depuis un moment. Tu découvre des acteurs/actrices que je connais pour la plupart depuis des années mais qui sont excellent. En tout cas tu a quand même vu beaucoup de très bonne chose et c’est cool ! J’espère que cette année sera aussi bonne.

    Aimé par 1 personne

  5. Je te conseille prioritairement Search: WWW et Be melodramatic ! Pour ma part, je veux surtout voir The light in your eyes.
    Tunnel m’avait aussi beaucoup en 2017 ! 🙂 C’est un de mes dramas policiers favoris.
    Oguri Shun…<3 Je ne connais pas trop les autres.
    Kim Sun Young est toujours extraordinaire et j'aime aussi beaucoup Kim Young Kwang.
    When we were young me tente bien. J'adore l'affiche. *w*
    Je note les dramas de ta catégorie "Les dramas avec les thèmes les plus courageux et qui essaient de faire bouger les mentalités", je n'ai vu que My ID is Gangnam beauty.
    Je note Clean with passion now et A girl and Three Sweethearts pour de jolies romances. 🙂 Ils étaient déjà dans ma wish mais je suis contente de voir que tu as aimé les romances. *w*
    Merci pour cette sélection de baisers. :p
    Et Reply 1988 ! <
    Oh tu as autant aimé The secret life of my Secretary, c'est chouette. J'ai vu des avis pas toujours positifs.

    Aimé par 1 personne

    1. WWW et be melo, tu me les as beaucoup vendus pendant ton Calendrier de l’avent et tes bilans. Tu m’as convaincu et ils sont sur le haut de ma liste. Je devrais les voir d’ici le mois de mai je pense. Light in your eyes aussi.

      Je ne peux que te conseiller When you were young, c’est un beau drama tranche de vie centré sur une bande d’amis lycéens dans les années 90. Il est touchant, drôle, nostalgique, doux… Il reste en nous longtemps après sa fin.

      Les dramas qui essaient de faire bouger les choses ne sont pas sans défaut et ils peuvent être dérangeants (hormis My ID is Gangnam) mais je te les conseille, ils ont un parti pris réaliste qui diffère des dramas habituels.
      Clean et A girl and Three Sweethearts sont tous les deux frais et mignons. Tu ressors avec le sourire.

      J’ai vraiment bien aimé Secret life of my secretary. Il n’est pas original mais je l’ai trouvé drôle et très touchant. Il y a des moments très mignons de complicité. j’ai aimé les acteurs et les personnages secondaires (la famille, les secrétaires, Veronica Park). Je sais que certains ont été gênés par la Prosognosie mais ça n’a pas été mon cas. Au même moment, j’ai lu un roman sur ce sujet et ce qu’on comprend (mieux que dans le drama), c’est que les personnes souffrant de cette maladie, non seulement, n’arrivent pas à reconnaître les visages mais également n’arrivent pas à lire les émotions ou les intentions de ceux avec qui ils parlent. Ils peuvent être manipulés plus facilement. Le héros du drama est froid mais parce qu’il ne peut avoir confiance en « personne ». ll est solitaire et m’a particulièrement touché. Bref, je te conseille de te faire ton propre avis.

      Merci encore pour tes commentaires ! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire